RÉSEAUX SOCIAUX, INFORMATION ET ESPRIT CRITIQUE

Info. sur le projet 2023 – RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Il y a quelques semaines, à la suite de l’agression de notre collègue Evelyne Corvée, des usages des réseaux sociaux ou de médias plus classiques ont ému, à juste titre, nombre d’entre nous. Cette triste affaire a révélé aussi à quel point un fossé se creuse entre générations qui se manifeste notamment par une connaissance et des usages très inégaux et surtout très différents des instruments de communication numériques. 

Nous avons alors décidé de créer un groupe de travail pour mieux appréhender le phénomène et, de là, pour mieux accomplir notre mission d’accompagner les jeunes de notre pays vers l’autonomie intellectuelle la plus large, celle qui passe par la transmission d’une culture solide et aussi par la maîtrise des outils et des méthodes de la connaissance et de l’information. 

La première tâche que s’est donnée ce groupe c’est de proposer des ressources aux adultes de l’établissement afin de constituer une culture commune sur la question des usages des réseaux sociaux et plus largement de l’internet et des implications intellectuelles, culturelles, sociales et politiques de leur développement toujours plus grand. Au delà, pour ce qui nous concerne en tant qu’acteurs de l’école, c’est la question de l’esprit critique qui est posée. Souvent évoqué mais difficile à définir, l’esprit critique est pourtant la clé qui peut conduire nos jeunes (et les autres !) à des usages éthiques et constructifs d’outils d’information et de publication à la puissance inégalée. C’est également l’un des objectifs affichés de toutes nos disciplines. C’est pourquoi la réflexion sur l’esprit critique (et son éducabilité) nous semble intimement liée à celle des usages des réseaux sociaux. 

Nous avons constitué une banque de ressources sélectionnées pour leur sérieux mais aussi pour leur diversité. Certains de ces documents sont destinés à la réflexion personnelle et professionnelle des adultes, d’autres peuvent être utilisés en classe avec les élèves. Vous y trouverez des conférences en ligne, des articles, des ressources bibliographiques, des outils pédagogiques…

Pour autant nous n’avons pas voulu constituer une banque de ressources pléthorique et au final peu utilisable. C’est donc un nombre limité – mais raisonné – de ressources qui est proposé. Cette banque de ressources a cependant vocation à évoluer par ajout régulier de nouveautés mais aussi par suppression de ce qui pourrait être frappé d’obsolescence ou remplacé par plus utile. 

D’autres initiatives sur ces sujets seront prises aux cours de l’année dont bien sûr nous vous tiendrons informés. Mais nous voulions poser un premier jalon. Il est ici : https://padlet.com/dsestier/RS2022 

M. Allinckx – T. Brussot – F. Le Goff – M. Mariey – S. Martin – M. Seigle – D.Sestier –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *